Une bibliothèque en milieu rural

Choisir d'implanter une bibliothèque en milieu rural, c'est permettre à tous (adultes & enfants) d'avoir accès à un grand choix de livres, de pouvoir se documenter ou effectuer des recherches. C'est aussi un moyen de lutter contre l'échec scolaire et l'illétrisme.

En effet, cela permet de supprimer le problème dû au déplacement pour se rendre dans une bibliothèque en ville ainsi que celui du coût (rappelons que l'adhésion annuelle est de 10 F pour les enfants et 20 F pour les adultes et que le prêt de livres est gratuit).

Un choix important de livres est proposé. En plus des 1771 ouvrages appartenant à l'association (dont 1400 dons), 900 livres nous sont prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de Beauvais (albums pour enfants, romans, bandes dessinées, biographies, romans policiers ou d'anticipation, documentaires, …). Ceux-ci sont renouvelés par tiers 3 ou 4 fois dans l'année. Dix abonnements annuels viennent les compléter : Bambi, Winnie, P'tit Loup, J'aime lire, Les belles histoires, Les p'tites sorcières, Images doc, Arkéo junior pour les enfants plus Ca m'interresse et Géo pour les adultes.

 

L'accueil d'un lecteur

Si notre bibliothèque est un lieu de prêt, elle se veut aussi un lieu d'animation. Les bibliothécaires accueillent les lecteurs, offrent une écoute, des conseils, …

 

 

Une séance de contes

Ponctuellement, un conteur bénévole fait des heureux en racontant des histoires parfois choisies par les enfants eux-mêmes. Alors, enfants lecteurs et non lecteurs, pour les plus jeunes, se retrouvent autour du conteur pour partager le plaisir de LIRE ensemble.

 

L'école et la bibliothèque

Savoir lire est indispensable pour se sentir à l'aise dans notre monde. Susciter le plaisir de lire, c'est participer à la lutte contre l'illétrisme. Pour les enfants, aller à la bibliothèque c'est aussi une occasion de rencontrer le livre dans un autre environnement que scolaire. C'est également les préparer à leur vie future de collégien ou lycéen en les initiant à la recherche documentaire qu'ils utiliseront dans les CDI.

Pour cette raison, les classes du regroupement scolaire ont la possibilité de fréquenter les locaux de la bibliothèque suivant les besoins exprimés par les enseignants. Quel luxe par rapport au bibliobus!

Les emprunts effectués permettent d'enrichir le choix des livres proposés en classe (documentaires, récits, contes, …). De plus, la bibliothèque peut devenir un lieu de recherche sur les thèmes traités en classe.

Dans cet esprit, depuis septembre 96, un décloisonnement de la classe de CE2/CM1 de Senantes s'opère grâce à Nicole Duhamel et Catherine Lemaire, toutes deux institutrices à la retraite et bénévoles de l'association. Alternant un lundi sur deux, une moitié de la classe est accueillie à la bibliothèque permettant ainsi à l'institutrice, Sylvie Taillepied, de profiter d'un effectif réduit pour travailler son programme plus en profondeur. Durant ces séances à la bibliothèque, les enfants réalisent, par exemple ce trimestre, un exposé sur l'animal de leur choix.

Ce rôle de centre de ressources documentaires, la bibliothèque sera amenée à le jouer de plus en plus avec l'équipement informatique acquis depuis février 2000, qui permet désormais un accès à cette incomparable source d'information qu'est Internet.

 

Les locaux

étage : coin des juniors  étage : coin des petits

Lieu de Lecture, de Rencontre, d'Animation mais aussi d'Expression, c'est le souhait de notre équipe en ce qui concerne la bibliothèque. C'est pourquoi, malgré nos petits locaux, 2 panneaux permettent aux enfants de personnaliser ce local en affichant des exposés ou des réalisations effectués en classe avec l'institutrice. Le travail se trouve alors valorisé car porté à la connaissance des autres.

 

étage : coin des juniors  étage : coin des petits

Vidéos et Cd-ROMs

En plus du prêt de livres, la bibliothèque propose le prêt de cassettes vidéos et CD-ROMs.

En effet, 100 cassettes vidéo (fiction enfant, fiction adultes, dessins animés et documentaires) et 10 Cd-ROMs nous sont prêtés par la BDO de Beauvais et sont renouvelés tous les trois mois.

Un bilan rapide

Les chiffres montrent que, depuis notre ouverture, nos efforts sont récompensés par la fidélité de nos adhérents et leur fréquentation régulière de la bibliothèque intercommunale. Nous nous trouvons d'ailleurs confrontés à une autre demande légitime, celle des adolescents qui viennent nous trouver pour effectuer les recherches nécessaires à la réalisation de leurs travaux de collégiens ou de lycéens.

Pour répondre à cette requête, nous avons investi dans du matériel informatique permettant ainsi d'offrir aux adhérents les services des encyclopédies multimédias, mais surtout l'accès gratuit à cette source d'information incomparable et intarissable qu'est Internet.


Accueil | Présentation | Activités | Manifestations | Revue de Presse | Remerciements

Des questions ou remarques (intéressantes) sur le site, contactez le Webmaster